Faire ma carte d'identité en ligne

Publié le 06/04/2020 par Tristan

Carte d'identité française : une durée de validité variable

Si vous êtes de nationalité française, vous devez connaître les informations concernant vos documents d'identité, à quel moment devez-vous les renouveler et comment ? Si vous voulez partir en voyage, tenez vous informé des papiers d'identité qui sont acceptés dans le pays où vous souhaitez vous rendre, cela vous évitera des ennuis et des désagréments qui pourraient gâcher votre voyage.

Vous trouverez ici des informations sur la durée de validité d'une carte d'identité et sur les conditions nécessaires pour voyager avec sa carte d'identité.

Voyagez avec des documents valides !

Si vous prévoyez de partir en voyage à l'étranger, il faut savoir quels documents emporter avec soi.

Pour partir en voyage sereinement, il faut aussi penser à vérifier la validité de vos documents d'identité. Par exemple, si vous voyagez dans l'Union Européenne, vous n'aurez besoin que de votre carte d'identité (le passeport peut la remplacer mais si vous n'en avez pas, la carte d'identité est suffisante).

En revanche, il faut que votre carte d'identité soit valide c'est à dire que sa date d'expiration ne soit pas dépassée. Pour vérifier la validité de votre carte d'identité, il suffit de regarder la date d'expiration inscrite au verso de la carte.

Pour voyager avec votre carte d'identité, il est aussi nécessaire de faire un justificatif de voyage qui autorise votre carte d'identité en tant que titre de voyage. Attention, le permis de conduire, bien qu'il soit un document d'identité, ne peut venir remplacer une carte d'identité dans le cadre d'un voyage à l'étranger.

Si vous souhaitez partir hors Union Européenne, il vous faudra un passeport car la carte d'identité ne sera pas acceptée. Il existe des exceptions, vous pourrez en effet partir avec votre carte d'identité en Islande, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein, en Turquie, en Egypte, en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Monténégro, en Serbie, en Macédoine et dans les DOM et COM.

Si vous n'avez pas de passeport, pas d'inquiétudes, vous avez le choix parmi les destinations qui acceptent la carte d'identité comme document de voyage.

Validité de la carte d'identité

Depuis 2014, la durée de la validité de la carte d'identité est passée de de 10 ans à 15 ans.

Vous pouvez voyagez avec une carte d'identité de plus de 10 ans si celle-ci vous a été délivrée quand vous étiez majeur et si elle était encore valide en 2014. Voici la liste des pays qui accepteront votre carte d'identité si cette-dernière a eu sa validité prolongée de 5 ans : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (sous certaines conditions) et Turquie.

Néanmoins, si vous avez un passeport il est préférable de voyager avec votre passeport plutôt qu'avec une carte d'identité.

Pour plus de sécurité, vous pouvez pouvez photocopier les documents d'identité que vous emportez avec vous lors de votre voyage. En cas de vol ou de perte, cela vous facilitera les démarches.

Maintenant que vous savez quels papiers d'identité il vous faut pour voyager et quelles sont les précautions à prendre avant de partir, vous pouvez partir sereinement !

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Carte d'identité française : une durée de validité variable" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Tout savoir sur la carte d’identité française

Tout savoir sur la carte d’identité française

Publié le 06/04/2020

La carte d’identité (aussi appelée papier d’identité ou pièce d’identité) est un document qui permet au titulaire de justifier son identité. Est-elle obligatoire ? A quoi sert-elle ? Le livret ouvrier, ancêtre de la carte d'i ...

Lire la suite
Demander sa carte d

Demander sa carte d'identité avec l'ANTS

Publié le 06/04/2020

Si vous souhaitez effectuer une demande de carte nationale d’identité, qu’il s’agisse d’un renouvellement pour cause de perte, de vol, d’expiration de votre ancien titre, ou bien d’une première demande, le site de l’Agence N ...

Lire la suite
Comment et quand renouveler sa carte d

Comment et quand renouveler sa carte d'identité ?

Publié le 06/04/2020

Depuis le 1er janvier 2014, une carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure, contre 10 ans auparavant. Les démarches pour remplacer une ancienne carte sont gratuites (hors frais éventuels de traitement) mais à condit ...

Lire la suite

Votre démarche carte d'identité en ligne