Faire ma carte d'identité en ligne

Publié le 10/04/2020 par Stéphane

Allemagne : Passeport ou carte d'identité ?

Vous envisagez de vous rendre en Allemagne et vous vous demandez si vous avez besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité ? Sachez que la carte nationale d'identité suffit, mais uniquement dans certaines conditions.

L'Allemagne : espace Schengen

L'espace Schengen est un ensemble de territoires comprenant 26 États européens dont 4 États associés, membres de l'AELE (Association Européenne de Libre-Échange) d'après la convention signée à Schengen (Luxembourg) par ces pays entre 1985 et 1990, permettant la libre circulation sans contrôle aux frontières. L’Allemagne et la France en font partie. Pour vous rendre en Allemagne, vous n'êtes plus obligé de présenter votre carte d'identité ou passeport à la frontière, mais vous devez avoir une pièce d'identité en cas de contrôle de police sur leur territoire, c'est ce qui fait la spécificité de l'espace Schengen. D'autre part, en tant que français (donc européen), vous n'aurez pas besoin de visa pour vous rendre en Allemagne. L'Allemagne est un des pays frontaliers de la France avec l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et Andorre. L'Allemagne se trouve au cœur de l'Europe.

Différence entre carte d'identité et passeport

La CNI (Carte Nationale d'Identité)

La carte nationale d'identité est gratuite (sauf en cas de perte ou vol, elle coûte 25 euros) et permet de justifier votre identité française. Elle est nécessaire pour voyager dans un des pays de l'espace Schengen. Donc, la carte nationale d'identité suffit pour vous rendre en Allemagne. Sur votre CNI, figurent, au recto, votre nom, vos prénoms, votre date et lieu de naissance, votre sexe et votre taille. Au verso, vous trouverez votre adresse renseignée au moment de sa fabrication ou de son renouvellement. L'adresse n'a pas besoin d'être réactualisée en cas de déménagement. La CNI pour une personne majeure est valable 15 ans depuis le 1er janvier 2014 (10 ans pour les personnes mineures de moins de 18 ans). Les CNI pour majeurs délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont donc valables 5 ans de plus. Cependant, pour se rendre en Allemagne, il faudra que votre CNI soit valide à la date du voyage. La rallonge des 5 ans n'est pas forcément acceptée en cas de contrôle de police sur le territoire allemand. Il faudra donc vérifier la validité de votre CNI avant votre départ et prévoir environ 2 mois à l'avance au cas où vous ayez besoin de la renouveler. Son renouvellement se fait dans une mairie de France équipée d'une station biométrique.

Le passeport

Le passeport français est un document permettant de justifier votre identité en France (même périmé) et de voyager dans tous les pays du monde. Il a donc une double fonction : identité et document de voyage. Il est valable 10 ans pour les majeurs (5 ans pour les mineurs de moins de 15 ans). Il coûte 86 euros et se demande dans une mairie de France équipée d'une station biométrique. Cela peut être dans la mairie de votre domicile si celle-ci est équipée ou dans une autre mairie. Le passeport n'est pas obligatoire pour voyager en tant que français en Europe ou dans l'espace Schengen, à condition que vous ayez une carte nationale d'identité en cours de validité. Cependant, le passeport est utile, car il vous ouvre toutes les frontières. Il est souvent conseillé de le faire en plus de votre carte d'identité, notamment en cas de perte ou de vol de celle-ci.

Pour résumé, voici ce que vous devez faire avant de faire un voyage en Allemagne :

1/ Vérifiez si carte d'identité est valide. Si elle ne l'est pas, prenez vite rendez-vous avec une mairie équipée d'une station biométrique pour la renouveler en précisant que vous allez voyager en Allemagne (prévoir deux mois d'obtention du titre suivant les endroits).

2/ Profitez-en pour faire votre passeport si vous le souhaitez, pour plus de sécurité. En sachant que vous obtiendrez, d'une manière générale, plus rapidement un passeport qu'une CNI.

Ce conseil s'applique pour tous les voyages à venir. Ne vous laissez pas surprendre au dernier moment pour une formalité administrative. Pour circuler en Allemagne en toute sérénité, soyez prévoyant. Bon voyage chez nos voisins allemands !

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Allemagne : Passeport ou carte d'identité ?" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Tout savoir sur la carte d’identité française

Tout savoir sur la carte d’identité française

Publié le 10/04/2020

La carte d’identité (aussi appelée papier d’identité ou pièce d’identité) est un document qui permet au titulaire de justifier son identité. Est-elle obligatoire ? A quoi sert-elle ? Le livret ouvrier, ancêtre de la carte d'i ...

Lire la suite
Carte d’identité : guide pratique en 8 questions essentielles

Carte d’identité : guide pratique en 8 questions essentielles

Publié le 10/04/2020

Vous vous posez des questions sur la carte d’identité ? Est-ce obligatoire, quels documents fournir, quel est son coût ? Voici huit informations indispensables pour vous guider pas à pas dans votre demande de carte d’identité. La ...

Lire la suite
Demander sa carte d

Demander sa carte d'identité avec l'ANTS

Publié le 10/04/2020

Si vous souhaitez effectuer une demande de carte nationale d’identité, qu’il s’agisse d’un renouvellement pour cause de perte, de vol, d’expiration de votre ancien titre, ou bien d’une première demande, le site de l’Agence N ...

Lire la suite

Votre démarche carte d'identité en ligne