Faire ma carte d'identité en ligne

Renouvellement de carte d'identité

Renseignez les champs ci-dessous pour effectuer votre démarche en ligne

Durée moyenne de cette
démarche en ligne

5mn

Demande Parents Contact Finalisation

La carte nationale d'identité (CNI) est valide 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs, permet de se déplacer sans passeport dans tous les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen, est est délivées aux personnes possédant la nationalité française.

Si votre carte d'identité est perdue, expirée, a été volée ou déteriorée, vous pouvez faire votre pré-demande en ligne en quelques minutes seulement grâce au formulaire ci-dessous.

La pré-demande de carte d'identité est la première étape de votre demande de carte d'identité. Elle permet de regrouper les éléments, de créer votre dossier, et de vous acquitter du timbre fiscal obligatoire dans certains cas. Les frais de dossier sont de euros pour ce service.

Bientôt disponible !

L'achat d'un timbre fiscal est obligatoire pour le renouvellement d'une carte d'identité en cas de perte ou de vol. Nous nous chargeons de vous le fournir au tarif officiel de 25 euros. Nous nous chargeons également de réaliser votre pré-demande auprès de l'administration publique et y lions si besoin le timbre fiscal associé. Nous vous fournissons aussi des guides complets vous résumant les démarches à effectuer de votre côté ainsi que la liste des mairies proches de chez vous pour réduire au maximum votre attente.

Le Site et les Services CarteIdentite.fr sont fournis à titre privé uniquement, et ne correspondent en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.

L'offre de services à laquelle vous souscrivez au travers du présent formulaire consiste dans la réalisation par CarteIdentite.fr, à titre payant et privé, de l'ensemble des démarches administratives nécessaires pour obtenir la pré-demande de carte d'identité. CarteIdentite.fr s'engage à traiter les demandes réglées uniquement par carte bancaire dans les 3 jours ouvrés suivant la validation du paiement, toute commande étant avec obligation d'achat.

Cette offre ne consiste donc pas dans la vente ou dans la délivrance d'une carte d'identité, que l'Utilisateur peut par ailleurs obtenir auprès du site officiel de l'état, mais sans la prise en charge par CarteIdentite.fr, pour le compte de l'Utilisateur, des démarches nécessaires pour obtenir ce document.

Voir les informations pré-contractuelles. En savoir plus sur la gestion de vos données.

Quelle durée de validité pour la carte nationale d’identité ?

Les cartes d’identité délivrées à partir de 2014 sont valables 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Quels documents d’identité pour aller à l’étranger ?

Si vous êtes de nationalité française et vous déplacez en Europe vers un autre pays hors de l'espace Schengen, la police contrôlera vos papiers et vous devrez présenter une carte nationale d'identité française ou un passeport valides.

Peut-on faire une nouvelle carte en cas de changement d’adresse ?

Si vous souhaitez que votre nouvelle adresse figure sur votre carte d'identité, vous pouvez faire une demande de renouvellement.

Que faire en cas de vol de tous ses papiers ?

Il faut se rendre rapidement dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour faire une déclaration.

Que faire si on retrouve sa carte d'identité perdue ou volée ?

Si une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport a été faite, les documents sont inutilisables car invalidés. Concrètement, vous ne pourrez pas passer une frontière avec ces papiers.

Quel justificatif de domicile pour un mineur ?

Si l’enfant vit avec ses 2 parents, le justificatif de domicile doit comporter les nom et prénom de l’un des deux parents et avoir moins d'un an.

Si les parents sont séparés et que l’enfant vit an garde alternée, il faut présenter la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre parents ou décision du juge), et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).

Si les parents sont séparés et que la résidence habituelle est fixée chez l'un des parents, il faut présenter le justificatif de domicile du parent chez qui l'enfant a sa résidence habituelle.

Le justificatif de domicile peut être par exemple une facture de téléphone (y compris de téléphone mobile), une facture d'électricité ou de gaz, une quittance de loyer ou titre de propriété, une facture d’eau, un avis d'imposition ou certificat de non imposition, un justificatif de taxe d’habitation, une attestation ou facture d'assurance du logement, un relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement, etc.