Faire ma carte d'identité en ligne

Publié le 15/04/2020 par Stéphane

Où voyager avec une carte d’identité ?

Envie de vacances mais votre passeport est périmé ? Avec un délai d’attente moyen de 28 jours, vous allez devoir vous armer de patience. Des procédures existent dans certains cas jugés urgents (d’ordres médicaux, humanitaires ou professionnels), mais aucun n’inclut le tourisme. Qui plus est, de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d réclament un visa, et vous aurez besoin d’un passeport à jour pour en faire la demande.

En attendant le précieux sésame, il vous est possible de voyager tout de même grâce à votre carte d’identité française. Certes vos destinations seront limitées, mais il vous restera tout de même l’embarras du choix !

L’Union Européenne, une grande variété de destination

Si la construction d’une Europe unifiée a un avantage incontestable, c’est la libre circulation des hommes entre les pays. Avec votre carte d’identité, vous pouvez ainsi vous rendre dans les vingt-sept états membres de l’Union Européenne que sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre (partie grecque), la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

En théorie, aucun de ces pays ne pratique de contrôle aux frontières, et la seule carte nationale d’identité suffit pour prouver votre identité.

L’Europe non fédérée pour plus de liberté

Il existe également des pays n’ayant pas adhéré à la construction Européenne mais possédant des traités en cours avec la France ou l’Europe qui permettent aux ressortissants français de voyager sans passeport. Dans cette catégorie, il y a :

  • L’espace Schengen hors de l’UE : Islande, Norvège et Suisse ; 
  • Le Sud-Est de l’Europe : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Macédoine et Serbie ;
  • Les îles européennes : Açores, Baléares, Canaries, Crètes, Corfou, Ibiza, Majorque, Mykonos, Santorin, Sardaigne, Sicile, et beaucoup d’autres ;

le cas particulier : avec le brexit, le Royaume-Uni ne fait théoriquement ni partie de l’Europe ni de l’espace Schengen, cependant jusqu’au 31 décembre 2020 au minimum les règles européennes continuent de s’appliquer, et il est possible d’y voyager avec la seule carte d’identité.

Tunisie, Egypte et Turquie, sortir du vieux continent

Les accords conclus entre ces pays et le nôtre permettent aux citoyens français de bénéficier de certaines dérogations pour voyager sans passeport. Cependant les réglementations sont plus strictes :

  • Egypte : la carte d’identité doit rester valable 6 mois au moins après le retour en France ;
  • Tunisie : n’est autorisé que si votre tour-opérateur a obtenu une dérogation dans le cadre d’un voyage organisé. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage ;
  • Turquie : la carte nationale d’identité est acceptée pour un voyage de moins de trois mois.

La France, partir encore plus loin en restant chez soi

Avec votre carte d’identité à jour vous pouvez voyager en France. Si cela parait évident pour la métropole, le territoire de la République s’étend bien au-delà des frontières de l’Europe et vous permet de voyager loin du vieux continent. Vous avez accès au DROM-COM (nouveau nom des DOM-TOM) ce qui couvre de nombreuses régions du globe telles que :

  • La mer des Caraibes : Martinique, Guadeloupe, Saint Bathélemy et Saint Martin ;
  • L'Amérique du Sud : Guyane Française ;
  • L’Océan Pacifique : Polynésie française ; l’Océanie : Wallis-et-Futuna et la Nouvelle Calédonie ;
  • L’Océan Indien : Mayotte et la Réunion ;
  • L’Atlantique : Saint-Pierre-et-Miquelon

Cependant, si votre vol fait escale dans un pays tiers, il peut vous être demandé un passeport à jour, faites bien attention en choisissant votre compagnie aérienne et renseignez-vous en conséquence.

 

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Où voyager avec une carte d’identité ?" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Carte d

Carte d'identité française : une durée de validité variable

Publié le 15/04/2020

Si vous êtes de nationalité française, vous devez connaître les informations concernant vos documents d'identité, à quel moment devez-vous les renouveler et comment ? Si vous voulez partir en voyage, tenez vous informé des papiers d' ...

Lire la suite
Tout savoir sur la carte d’identité française

Tout savoir sur la carte d’identité française

Publié le 15/04/2020

La carte d’identité (aussi appelée papier d’identité ou pièce d’identité) est un document qui permet au titulaire de justifier son identité. Est-elle obligatoire ? A quoi sert-elle ? Le livret ouvrier, ancêtre de la carte d'i ...

Lire la suite
Carte d’identité : guide pratique en 8 questions essentielles

Carte d’identité : guide pratique en 8 questions essentielles

Publié le 15/04/2020

Vous vous posez des questions sur la carte d’identité ? Est-ce obligatoire, quels documents fournir, quel est son coût ? Voici huit informations indispensables pour vous guider pas à pas dans votre demande de carte d’identité. La ...

Lire la suite

Votre démarche carte d'identité en ligne