Faire ma carte d'identité en ligne

Publié le 06/04/2020 par Tristan

Demander sa carte d'identité avec l'ANTS

Si vous souhaitez effectuer une demande de carte nationale d’identité, qu’il s’agisse d’un renouvellement pour cause de perte, de vol, d’expiration de votre ancien titre, ou bien d’une première demande, le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est à votre disposition pour simplifier vos démarches. Ses services permettent de demander gratuitement un nouveau titre d’identité sécurisé, et de préparer votre dossier pour pouvoir être reçu rapidement et efficacement en mairie pour finaliser votre demande.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés

L’ANTS a été créée suite à la publication du décret du 22 février 2007. Cette agence, sous tutelle directe du ministère de l’Intérieur français, s’occupe de la gestion de toutes les demandes de création de titres sécurisés reçues par les organismes de l’État.

Le rôle de cet établissement public administratif commence dès la mise en place des outils pour vous accompagner lors de vos demandes en ligne. L’ANTS réalise la conception des formulaires et des différentes démarches disponibles directement sur leur site, pour la demande de cartes nationales d’identités ou de passeports, mais également pour ce qui concerne les cartes grises et les permis de conduire. Elle intervient aussi pour vous accompagner et vous fournir, au besoin, une assistance dans l’utilisation des services qu’elle propose en ligne. Enfin, L’Agence Nationale des Titres Sécurisés prend également en charge tout le processus de production des titres d’identités sécurisés comme les CNI, ainsi que leur expédition et leur acheminement.

La pré-demande de carte d’identité nationale sur le site de l’ANTS

Si vous avez besoin de réaliser une demande de carte d’identité en France, pour vous ou pour l’un de vos enfants mineurs, il est possible de vous rendre directement en Mairie pour effectuer toutes les démarches. Pour gagner du temps cependant, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de L’ANTS, afin d’être sûr que tout soit bien mis en place pour que votre demande de titre officiel puisse aboutir dès votre passage en mairie.

Pour réaliser cette pré-demande, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS, où vous pourrez créer votre compte, si vous n’en possédez pas déjà un. La création s’effectue en quelques minutes, en complétant toutes les informations demandées, vous recevez rapidement un mail de confirmation. À la suite de sa réception, vous serez invité à donner quelques informations supplémentaires, et notamment à choisir votre mot de passe, avant de pouvoir vous connecter au service et commencer vos démarches.

A noter que pour plus de simplicité, il est également possible de se connecter au site de l’ANTS avec un identifiant FranceConnect. Ce service a été mis en place pour simplifier l’accès à tous les services en ligne proposés par l’État, en permettant aux usagers d’avoir un seul et même identifiant qui fonctionne sur tous les sites officiels.

La connexion effectuée, vous pouvez directement accéder au formulaire de pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport. Le formulaire se remplit en quelques minutes, en rentrant les informations sur la personne qui demande le titre, ainsi que sur ses parents. Une fois le formulaire correctement rempli, vous recevez en quelques minutes un document qui contient votre numéro de pré-demande. À l’aide de celui-ci ainsi que des pièces justificatives demandées, il faudra alors vous rendre dans votre mairie pour finaliser la démarche.

La demande d’une nouvelle carte d’identité est gratuite, à l’unique condition de pouvoir présenter l’ancienne carte. Dans le cas contraire, un timbre fiscal de 25 € peut être demandé.

Les pièces justificatives nécessaires pour une demande de carte d’identité

Selon le motif de la demande de la carte d’identité (perte, vol, renouvellement ou première demande), les pièces justificatives qui vous seront demandées peuvent différer.

Dans tous les cas, le numéro de pré-demande obtenu sur le site de l’ANTS, un justificatif de domicile, ainsi qu’une photo d’identité récente et qui respecte les normes, devront être présentés. Le format de la photo doit être de 35 mm de large sur 45 mm de haut, et celle-ci doit être sans traces, sans pliure, et avec une visibilité optimale. Il est également proscrit de porter des couvre-chefs, et les lunettes ou mèches de cheveux ne doivent pas cacher les yeux.

Pour le renouvellement de la carte d’identité d’une personne majeure, les justificatifs nécessaires dépendent également de l’anciennement de la carte précédente. Lorsque vous possédez encore une carte d’identité périmée depuis moins de 5 ans, il vous est demandé de la présenter lors de votre passage en mairie.

Pour renouveler une carte encore valide pour plus d’un an, il faut pouvoir justifier un voyage à venir dans un pays étranger. Pour le renouvellement d’une CNI périmée depuis plus de 5 ans, il faut présenter un passeport valide, ou fournir une copie de l’acte de naissance, si l’état civil du lieu de naissance n’est pas dématérialisé.

La finalisation de la demande

Une fois que vous avez bien préparé votre passage en marie (ou antenne d’arrondissement à Paris), vous pouvez vous rendre sur place munis du numéro de pré-demande et de l’ensemble des pièces justificatives requises. dans certaines mairies, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

L’agent de mairie peut alors rapidement accéder à votre dossier à l’aide du numéro de pré-demande ou du QR code, et effectuer la vérification de la conformité de toutes les pièces fournies. Suite à cela, il recueille vos empreintes. Vous recevez un document attestant de votre démarche, et indiquant le numéro de votre demande de CNI.

Ce numéro vous permet de faire le suivi en ligne du processus de production de votre carte d’identité sur le site de l’ANTS, afin de savoir quand celle-ci sera disponible. Le délai pour la production du titre peut aller de 7 jours à 3 semaines dans la plupart des cas, et peut se trouver allongé lors des périodes où la demande est plus forte. Lorsque le titre est prêt, vous disposez de 3 mois pour aller le retirer.

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Demander sa carte d'identité avec l'ANTS" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Comment et quand renouveler sa carte d

Comment et quand renouveler sa carte d'identité ?

Publié le 06/04/2020

Depuis le 1er janvier 2014, une carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure, contre 10 ans auparavant. Les démarches pour remplacer une ancienne carte sont gratuites (hors frais éventuels de traitement) mais à condit ...

Lire la suite
Carte d’identité : guide pratique en 8 questions essentielles

Carte d’identité : guide pratique en 8 questions essentielles

Publié le 06/04/2020

Vous vous posez des questions sur la carte d’identité ? Est-ce obligatoire, quels documents fournir, quel est son coût ? Voici huit informations indispensables pour vous guider pas à pas dans votre demande de carte d’identité. La ...

Lire la suite
Où voyager avec une carte d’identité ?

Où voyager avec une carte d’identité ?

Publié le 06/04/2020

Envie de vacances mais votre passeport est périmé ? Avec un délai d’attente moyen de 28 jours, vous allez devoir vous armer de patience. Des procédures existent dans certains cas jugés urgents (d’ordres médicaux, humanitaires ou p ...

Lire la suite

Votre démarche carte d'identité en ligne