Faire ma carte d'identité en ligne

Publié le 10/04/2020 par Stéphane

Carte d’identité : guide pratique en 8 questions essentielles

Vous vous posez des questions sur la carte d’identité ? Est-ce obligatoire, quels documents fournir, quel est son coût ? Voici huit informations indispensables pour vous guider pas à pas dans votre demande de carte d’identité.

La carte nationale d’identité est-elle obligatoire ?

La carte nationale d’identité est un justificatif officiel qui vous identifie. Il n’est pas obligatoire d’en posséder une mais il est fréquent pour diverses démarches du quotidien de devoir justifier de son identité. Qu’il s’agisse de s’inscrire au pôle emploi ou auprès de différents organismes, passer des examens scolaires, voter, sécuriser vos paiements par chèques où simplement dans toutes les situations où le contrôle de votre identité est requis, présenter une pièce d’identité est indispensable.

Comment se procurer une carte d’identité ?

Que ce soit une première de demande ou un renouvellement, les démarches pour obtenir une carte d’identité en cours de validité sont simples à réaliser. Tout d’abord, une pré-demande doit être formulée sur internet via un formulaire en ligne, qui vous attribue un numéro de pré-demande à conserver et qui vous sera demandé pour finaliser et retirer votre nouvelle carte d’identité. Si vous ne disposez pas d’une connexion internet, remplissez un formulaire papier, disponible au guichet de la mairie.
A noter qu’il n’est pas obligatoire de demander une carte d’identité dans la mairie de son domicile mais que toutes les mairies ne sont pas habilitées à faire des cartes d’identité. Aussi, il faut se diriger vers une mairie pourvue d’une station d’enregistrement qui réalise la prise d’empreintes.
Afin d’éviter toute difficulté, n’attendez pas le dernier moment pour demander votre carte d’identité et anticipez vos démarches. En effet, les cartes d’identité ne sont pas fabriquées sur place, et cela peut prendre un peu de temps.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Vous devez vous présenter à votre rendez-vous en mairie muni uniquement d’originaux. Avant tout, n’oubliez pas le numéro de votre pré demande faite en ligne ou le format papier que vous avez complété.
• pour une première demande ou un renouvellement, apportez un acte de naissance ou votre passeport en cours de validité si vous en posséder un, une photo d’identité récente et aux normes, un justificatif de domicile de moins de trois mois.
• les cas particuliers : si vous avez perdu votre carte d’identité et que vous souhaitez en obtenir une nouvelle, il est inutile de déclarer la perte en gendarmerie ou au commissariat. La déclaration de perte se réalisera au guichet de la mairie en même temps que le dépôt de votre dossier. Si vous ne souhaitez pas vous en procurer une nouvelle, alors il faudra vous rendre au commissariat de police ou en gendarmerie pour déclarer la perte. En cas de vol, la déclaration se fait auprès des autorités de police ou de gendarmerie, afin de vous protéger contre une éventuelle usurpation d’identité.
• pour un mineur, les démarches sont identiques, mais il doit être obligatoirement accompagné du responsable légal qui exerce l’autorité parentale (avec sa propre pièce d’identité).

Combien coûte une carte d’identité ?

• pour une première demande ou un renouvellement, il n'y a aucun coût. La carte d’identité est gratuite. Pour un renouvellement, il vous sera demandé lors du retrait, de présenter votre ancienne carte.
• si votre demande de carte d’identité fait suite à une perte ou un vol, vous serez amené à payer un timbre fiscal dont le prix est de 25 euros (12,50 euros en Guyane)

Où acheter un timbre fiscal ?

Vous l’avez compris, la carte d’identité est gratuite pour une première demande ou un renouvellement, mais payante après une perte ou un vol. Le prix est fixe. Dans ce cas, vous devez acheter un timbre fiscal, obligatoire pour obtenir votre nouvelle d’identité.
Il existe deux possibilités de se procurer un timbre fiscal :
• le timbre fiscal électronique s’achète en ligne, le paiement se fait par carte bancaire sur le site timbres.impots.gouv.fr . Il est fourni sous deux formes, vous recevrez donc soit un code 2D soit un identifiant à 16 chiffres, que vous pourrez scanner sur votre smartphone.
• si vous n'avez pas la possibilité d’acheter un timbre fiscal en ligne, rendez-vous dans un bureau de tabac. Attention cependant à vérifier que celui dispose de l’application « point de vente agréé ».

Pour rappel, son prix est de 25 euros (12,50 euros en Guyane).

Combien de temps est valable une carte d’identité ?

• pour un majeur, la durée de validité de la carte d’identité et de 15 ans.
• pour un mineur, la durée est de 10 ans.

Quels sont les délais de fabrication ?

Refaire sa carte d’identité prend du temps. En effet, elle n’est pas fabriquée sur place et ne vous sera donc pas délivrée immédiatement à la suite de votre rendez-vous en mairie. Généralement, il faut compter environ trois mois avant l’obtention de sa carte d’identité. Attention toutefois, ces délais peuvent être allongés selon le lieu de votre demande où la période à laquelle vous formulez votre demande. Par exemple, à l’approche des congés d’été, les demandes sont multiples et les délais souvent bien plus longs.

Où retirer ma carte d’identité ?

Vous récupérerez votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé votre dossier. Vous disposez d’un délai de trois mois pour la retirer lorsqu’elle est mise à votre disposition, délai après lequel, elle sera détruite. Et pensez dans le cas d’un renouvellement à rapporter votre ancienne carte.

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Carte d’identité : guide pratique en 8 questions essentielles" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Allemagne : Passeport ou carte d

Allemagne : Passeport ou carte d'identité ?

Publié le 10/04/2020

Vous envisagez de vous rendre en Allemagne et vous vous demandez si vous avez besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité ? Sachez que la carte nationale d'identité suffit, mais uniquement dans certaines conditions. L'Allemagne : espa ...

Lire la suite
Carte d

Carte d'identité française : une durée de validité variable

Publié le 10/04/2020

Si vous êtes de nationalité française, vous devez connaître les informations concernant vos documents d'identité, à quel moment devez-vous les renouveler et comment ? Si vous voulez partir en voyage, tenez vous informé des papiers d' ...

Lire la suite
Comment et quand renouveler sa carte d

Comment et quand renouveler sa carte d'identité ?

Publié le 10/04/2020

Depuis le 1er janvier 2014, une carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure, contre 10 ans auparavant. Les démarches pour remplacer une ancienne carte sont gratuites (hors frais éventuels de traitement) mais à condit ...

Lire la suite

Votre démarche carte d'identité en ligne