Faire ma carte d'identité en ligne

Publié le 13/04/2020 par Stéphane

Comment faire une photo officielle pour une carte d'identité ?

Votre carte d’identité arrive bientôt à expiration, vous aurez besoin pour la renouveler de fournir une photo d’identité de qualité professionnelle datant de moins de 6 mois.

Pour les réaliser, vous pourrez vous rendre dans une cabine Photomaton®, ou opter pour les services d’un photographe professionnel. Il vous sera également possible de les éditer par vous-même, en respectant scrupuleusement les critères de conformité énoncés par la norme ISO/IEC 19794-5 : 2005.

Photos d’identité officielles : quelles sont les règles ?

Halte au découpage approximatif ! 

Une photo d’identité officielle possède des dimensions précises : 35 millimètres en largeur et 45 millimètres en hauteur. La hauteur de votre visage, de la pointe de votre menton à la base de vos cheveux, doit quant à elle être comprise entre 32 et 36 millimètres.

Une fois vos photos éditées, nous vous conseillons d'en prendre grand soin, et ce afin d’éviter toute pliure, salissure ou déchirure. De tels dommages, vous l’aurez compris, entraîneraient à coup sûr leur mise au rebut par l’Administration.

Attitude à adopter

Vous l’avez deviné, une photo d’identité officielle est loin d’être une photo de mode. L’idée est de permettre aux autorités de vous reconnaître en un clin d’œil. 

Pour cela, voici les exigences du gouvernement :

- Votre tête ne doit pas être inclinée ou penchée. Bien droite, elle doit être dépourvue de tout couvre-chef (chapeau, bonnet, foulard, …) ;

- Fixant l’objectif, vos yeux doivent être bien ouverts (leur couleur doit être facilement identifiable) ;

- Votre expression de visage doit être la plus neutre possible : gardez la bouche fermée et ne souriez pas ;

- Porteurs de lunettes de vue, les montures de celles-ci ne doivent pas être trop épaisses, de manière à ne pas cacher en partie votre visage. Les verres teintés ou colorés sont interdits, au même titre que ceux qui reflèteraient trop la lumière. Notez cependant que vous ne serez pas obligé de mettre vos lunettes pour la photo, même si vous en avez régulièrement besoin.

De plus, veillez à rester immobile pendant la prise de vue. En effet, toute photo floue sera refusée.

Lumière et arrière-plan

Tout comme votre visage, la lumière et l’arrière-plan de votre photo seront contrôlés.

La luminosité devra être réglée de manière à ne créer ni zones d’ombre, ni brillances sur votre visage. Optez pour un arrière-plan neutre, bleu clair ou gris clair (le blanc étant proscrit).

Réaliser ses photos d’identité officielles : quelles solutions ?

Les cabines Photomaton® : rapidité et fiabilité

C’est une solution rapide et relativement peu coûteuse (comptez entre 5 et 10 euros pour une planche de 6 photos). Vos clichés seront garantis conformes grâce au logiciel ID Photomaton®, agréé par le ministère de l’Intérieur, qui vous guidera étape par étape tout au long du processus de réalisation. Bien que très fiable, cette option peut générer du stress et exige de la concentration. En effet, vous ne disposerez que de trois tentatives avant de devoir payer à nouveau le service.

Les photographes professionnels 

Si vous disposez de plus de temps, faire réaliser ces clichés officiels par un photographe professionnel est une bonne solution. Ce dernier s’occupera de tous les réglages, vous conseillera sur la posture à adopter, et vous proposera généralement plus de prises qu’une cabine Photomaton®. 

Toutefois, nous vous conseillons de choisir un professionnel maîtrisant les exigences de la norme ISO/IEC 19794-5 : 2005, et ce pour garantir l’acceptation de vos photos par l’Administration. 

La réalisation « maison »

Si vous vous sentez l’âme d’un photographe, il est possible de réaliser ces photos par vous-même, en suivant les règles du ministère de l'Intérieur. Cette option implique quelques connaissances techniques, et un certain investissement financier.

Que vous débutiez ou non, les sites internet comme missnumerique.com ou pyrros.fr vous donneront de précieux conseils concernant le matériel à posséder et la réalisation des prises de vue.

Côté post-production, voici une sélection de logiciels et applications à tester :

- Produits gratuits : App Photos Identité, GIMP, IDPhotoLand

- Produits payants : Photoshop, Photos d'Identité v2020, SmartphoneID

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Comment faire une photo officielle pour une carte d'identité ?" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Carte d

Carte d'identité française : une durée de validité variable

Publié le 13/04/2020

Si vous êtes de nationalité française, vous devez connaître les informations concernant vos documents d'identité, à quel moment devez-vous les renouveler et comment ? Si vous voulez partir en voyage, tenez vous informé des papiers d' ...

Lire la suite
Demander sa carte d

Demander sa carte d'identité avec l'ANTS

Publié le 13/04/2020

Si vous souhaitez effectuer une demande de carte nationale d’identité, qu’il s’agisse d’un renouvellement pour cause de perte, de vol, d’expiration de votre ancien titre, ou bien d’une première demande, le site de l’Agence N ...

Lire la suite
Allemagne : Passeport ou carte d

Allemagne : Passeport ou carte d'identité ?

Publié le 13/04/2020

Vous envisagez de vous rendre en Allemagne et vous vous demandez si vous avez besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité ? Sachez que la carte nationale d'identité suffit, mais uniquement dans certaines conditions. L'Allemagne : espa ...

Lire la suite

Votre démarche carte d'identité en ligne