Faire ma carte d'identité en ligne

Renouvellement de carte d'identité à Saint-Pierre

Vous résidez proche de Saint-Pierre et voulez faire ou renouveler une carte nationale d'identité française ? Faites votre demande en ligne et faites-vous accompagner sur CarteIdentite.fr.

La mairie de Saint-Pierre est ouverte :
Le vendredi, de 08:00:00 à 15:15:00
Du lundi au jeudi, de 08:00:00 à 16:15:00

Site-web : http://www.ville-saintpierre.fr
Email : courrier@saintpierre.re

Demande de CNI en ligne

cni-partial-box-text

Faire une carte d'identité à Saint-Pierre

Saint-Pierre (97432) est une ville comptant 79228 habitants (chiffre de 2012), dont la superficie est de 95km2. La densité de population y est de 833 habitants par km2. La Mairie - Saint-Pierre (La Réunion) se trouve Rue Méziaire-Guignard, BP 342, Saint-Pierre Cedex, 97448.

Si la perte a lieu à l’étranger, il faut s’adresser aux autorités de police locales et des consulats de France les plus proches.

Si vous demandez une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte se fait pendant le dépôt du dossier en mairie. La déclaration de perte sera faite au guichet lors du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande. La mairie de la demande n’est pas liée au domicile et vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, pourvu qu'elle ait l’équipement nécessaire à la prise d’empreintes. La présence du demandeur est donc incontournable pour faire cette prise d’empreintes.

Il n’est pas indispensable d’être titulaire d’ une carte d'identité. Cependant, il est fortement conseillé d’en détenir une car il est parfois indispensable de justifier son identité pour accomplir des démarches (passer un examen ou un concours, s'inscrire à Pôle emploi, s’inscrire sur les listes électorales et voter, effectuer des opérations bancaires, voyager, etc).

Par ailleurs, on imagine parfois que le permis de conduire peut se substituer à la CNI. En fait, s’il est effectivement une pièce d'identité et qu’il peut servir à justifier son identité à condition d’être reconnaissable sur la photo, des administrations et les organismes peuvent réclamer une CNI. Enfin, le permis n'a pas la même utilité que la carte nationale d’identité ou le passeport, qui sont les seuls documents officiels permettant de prouver à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.

Enfin, la carte d’identité contient d’autres sécurités qui sont gardées secrètes.|La carte d’identité française est très sécurisée : spécialement conçu pour les documents d’identités, le style de caractère des cartes d’identité est exclusif.

La carte nationale d'identité possède aussi de nombreuses sécurités parmi lesquelles 2 lignes qui contiennent les informations du document d’identité comme le nom, le prénom, le numéro du document, la date de naissance…. Elles contiennent des identifiants de sécurité déterminés par un algorithme.

Comment faire une photo

Les photos d’identité doivent répondre à des contraintes incontournables sous peine d’être refusées.

Ainsi, les photos d’identité doivent être récentes et ressemblantes et être réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.

  • Taille de la photo : 35 x 45 mn (largeur x hauteur).
  • La photo doit être nette, sans pliure, ni trace ou tache.
  • La photo ne doit ni être sous-exposée ou sur-exposée, sans ombre portée sur le visage.
  • Le fond doit être uni, de couleur claire (gris, bleu, etc) mais le blanc est interdit.
  • La tête doit être nue et les chapeaux sont prohibés.
  • La personne doit fixer l’objectif en évitant d’être expressif et la bouche ne doit pas être ouverte.

Demander une carte d'identité à Saint-Pierre

Documents réclamés par la police en cas de vérification, la première carte d'identité a été observée milieu du 19ème siècle lorsque les voyageurs devaient posséder un passeport interne.

Après plusieurs essais d’imposer une carte d’identité obligatoire et la mise en oeuvre au début du 20ème siècle d’un « carnet anthropométrique » obligatoire pour les migrants, c’est en 1921 qu’une « carte d’identité » est imposée, mais sans être obligatoire.

Moins encombrante que la carte cartonnée, la carte est désormais informatisée, et sa conception basée sur la lecture optique permet d’empêcher les copies.|La carte nationale d’identité est désormais informatisée. Moins encombrante que la carte cartonnée, sa conception basée sur la lecture optique permet de lutter contre la contrefaçon.

Des territoires comme la Polynésie française ont toujours l'ancienne carte et elle est délivrée sur l’ensemble du territoire national depuis 1995 (métropole et DOM).}

Carte d

Mairies équipées

Consultez ci-après la liste des établissements qui prennent les demandes de carte d'identité.

Votre démarche carte d'identité en ligne