Faire ma carte d'identité en ligne

Renouvellement de carte d'identité à Lamentin

Vous résidez proche de Lamentin et voulez faire ou renouveler une carte nationale d'identité française ? Faites votre demande en ligne et faites-vous accompagner sur CarteIdentite.fr.

La mairie de Lamentin est ouverte :
Le vendredi, de 07:30:00 à 14:00:00
Le jeudi, de 07:30:00 à 17:00:00
Du mardi au mercredi, de 07:30:00 à 14:00:00
Le lundi, de 07:30:00 à 17:00:00

Site-web : http://www.mairie-lelamentin.com
Email : courrier@mairie-lelamentin.fr

Demande de CNI en ligne

Faire une carte d'identité à Lamentin

Lamentin (97232) est une ville comptant 39360 habitants (chiffre de 2012), dont la superficie est de 62km2. La densité de population y est de 634 habitants par km2. La Mairie - Le Lamentin se trouve Place Antonio-Macéo, BP 11, Le Lamentin, 97232.

La CNI plastifiée telle qu’on la connait aujourd’hui est appelée carte nationale d'identité sécurisée car elle est conçue pour être infalsifiable.

Enfin, la carte d’identité renferme d’autres sécurités qui sont maintenues secrètes.|La carte d’identité est très sécurisée : spécialement développé pour la création de documents d’identités, le style de caractère des cartes d’identité est unique.

La sécurité UV fait ressortir des éléments quand la carte (d’identité est exposée sous des UV qui fera ressortir des fibrettes de couleurs . C’est une seconde sécurité présente sur la carte d’identité nationale.

La carte d’identité et/ou le passeport sont-ils obligatoires ?

Si vous êtes de nationalité française et voyagez en Europe vers un autre pays hors de l'espace Schengen, la police contrôlera vos papiers et vous devrez détenir une carte nationale d'identité française ou un passeport valides.

Attention, quel que soit la destination, un livret de famille ou un justificatif de demande de carte d’identité ou de passeport ne seront pas acceptés car ils n’ont pas de photo.

Et un enfant mineur voyageant sans ses parents doit pouvoir présenter en plus une autorisation de sortie de territoire signée par l'un de ses parents.|Attention, quel que soit le cas de figure, ne sont pas acceptés car ils n’ont pas de photo les livrets de famille ou un justificatif de demande de carte d’identité ou de passeport.

Et un mineur voyageant sans ses parents doit pouvoir présenter en plus une autorisation de sortie de territoire signée par l'un de ses parents.

Vous devrez posséder un passeport valide si vous êtes citoyen français et que vous voyagez hors UE. De plus, des pays réclament que la durée de validité du passeport soit postérieure à la date de retour de voyage et il vous faudra peut-être d'autres documents officiels tels qu’un visa par exemple. Renseignez-vous en fonction de votre destination.

Si la police vérifie vos papiers, vous devrez présenter une carte nationale d'identité française ou un passeport valides si vous êtes de nationalité française et vous déplacez en Europe vers un autre pays de l'Espace économique européen non compris dans l'espace Schengen.

Papiers officiels réclamés par la police en cas de vérification, la première carte d'identité date du en 1800 lorsque les voyageurs devaient posséder un passeport interne.

Après plusieurs essais d’imposer une carte d’identité obligatoire et la mise en place en 1912 d’un « carnet anthropométrique » obligatoire pour les migrants, c’est en 1921 qu’une « carte d’identité » est décidée, mais sans être obligatoire.

C’est en 1940 et lors du régime du maréchal Pétain lors de l’occupation que la carte nationale d’identité devient obligatoire pour tout français de plus de 16 ans pour justifier de son identité.

A partir de 1942, la mention « Juif » peut être mentionnée. En 1945, la loi de 1940 n’est pas annulée et ce n’est qu’en 1955 qu’elle n’est plus imposée.

Si elle est délivrée sur l’ensemble du territoire national depuis 1995 (métropole et DOM), des territoires français d’outre-mer ont toujours l'ancienne carte .Auparavant cartonnée, la carte d’identité est désormais plastifiée.

Plus petite que la carte cartonnée, la carte nationale d’identité est désormais inviolable, et son système de lecture optique permet de lutter contre la contrefaçon.|La carte nationale d’identité est désormais informatisée. Moins encombrante que la carte cartonnée, son système de lecture optique permet d’empêcher les copies.

Des territoires comme la Polynésie française ont toujours l'ancienne carte et elle peut être obtenue sur l’ensemble du territoire national (métropole et DOM).}

Carte d’identité en urgence ?

Cette procédure très particulière est réservée aux passeports et soumise à l’appréciation des autorités administratives selon des règles spécifiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1373

Carte d

Mairies équipées

Consultez ci-après la liste des établissements qui prennent les demandes de carte d'identité.

Votre démarche carte d'identité en ligne