Faire ma carte d'identité en ligne

Renouvellement de carte d'identité à Cayenne

Vous résidez proche de Cayenne et voulez faire ou renouveler une carte nationale d'identité française ? Faites votre demande en ligne et faites-vous accompagner sur CarteIdentite.fr.

La mairie de Cayenne est ouverte :
Du lundi au vendredi, de 07:30:00 à 14:00:00

Site-web : http://www.ville-cayenne.fr
Email : contact@ville-cayenne.fr

Demande de CNI en ligne

cni-partial-box-text

Faire une carte d'identité à Cayenne

Cayenne (97300) est une ville comptant 55753 habitants (chiffre de 2012), dont la superficie est de 23km2. La densité de population y est de 2424 habitants par km2. La Mairie - Cayenne se trouve 1 rue de Rémire, BP 6023, Cayenne Cedex, 97306.

En cas de perte de votre carte nationale d'identité, il faut faire une déclaration de perte.

Si la perte a lieu à l’étranger, il est nécessaire de s’adresser aux autorités de police locales et des consulats de France .

Si vous souhaitez obtenir une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte se fait lors du dépôt du dossier en mairie. La déclaration de perte aura lieu au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande. Le lieu de la demande n’est pas liée au domicile et vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, pourvu qu'elle ait l’équipement nécessaire à la prise d’empreintes. La présence du demandeur est donc incontournable pour faire cette prise d’empreintes.

Il n’est pas obligatoire de posséder une carte d'identité. Néanmoins, il est fortement conseillé d’en posséder une car il est fréquent de prouver son identité pour effectuer des démarches (passer un examen ou un concours, s'inscrire à Pôle emploi, se déclarer sur les listes électorales , effectuer des opérations bancaires, voyager, etc).

Par ailleurs, on pense souvent à tort que le permis de conduire peut se substituer à la carte d’identité. En fait, s’il est effectivement une pièce d'identité et qu’il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante, des administrations et les organismes peuvent exiger une carte nationale d’identité. Enfin, le permis n'a pas la même valeur que la carte nationale d’identité ou le passeport, qui sont les seuls permettant de prouver à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.

A noter enfin que le passeport peut être aussi utilisé comme document officiel permettant de prouver son identité.

Pour les CNI délivrées avant 2014, la durée de validité pour une personne majeure est de quinze ans. La carte d’identité peut par conséquent être rester valable 5 ans supplémentaires. Mais pour cela, il faut nécessairement répondre aux 2 conditions ci-après : avoir été majeur au moment de l’obtention de sa carte d’identité et s’assurer que sa carte d’identité était encore valide le 1er janvier 2014.

Pour les cartes d’identité délivrées à partir de 2014, elles ont une durée de validité de 15 ans pour les plus de 18 ans et 10 ans pour les mineurs.

Précision importante, titulaires de carte âgés de moins de 18 ans qui deviennent majeurs avant l’expiration leur carte d’identité peuvent la conserver sans faire de nouvelle demande (dans la limite des 10 ans de validité).

Enfin, une carte d’identité périmée peut permettre de justifier de son identité sur le territoire national, mais à condition que la photographie soit ressemblante.

Liste des pays qui acceptent une carte d’identité valide : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République, tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie (la date de validité doit dépasser d'au moins 150 jours la date d'entrée dans le pays).

Ainsi, elles doivent être récentes et fidèles et être prises par un photographe professionnel ou dans une cabine photo utilisant un système agréé .

  • Le sujet doit être face à l’appareil avec la tête droite.
  • La personne doit fixer l’objectif en évitant d’être expressif et la bouche fermée.
  • Le visage doit être découvert, les yeux visibles et ouverts.

Carte d

Mairies équipées

Consultez ci-après la liste des établissements qui prennent les demandes de carte d'identité.

Votre démarche carte d'identité en ligne