Faire ma carte d'identité en ligne

Renouvellement de carte d'identité à Calais

Vous résidez proche de Calais et voulez faire ou renouveler une carte nationale d'identité française ? Faites votre demande en ligne et faites-vous accompagner sur CarteIdentite.fr.

La mairie de Calais est ouverte :
Du lundi au vendredi, de 08:00:00 à 12:00:00 et de 13:30:00 à 17:30:00
Le samedi, de 10:00:00 à 12:00:00

Site-web : http://www.calais.fr
Email : http://www.calais.fr/spip.php?page=contact

Demande de CNI en ligne

Faire une carte d'identité à Calais

Calais (62100) est une ville comptant 74800 habitants (chiffre de 2012), dont la superficie est de 33.5km2. La densité de population y est de 2198 habitants par km2. La Mairie - Calais se trouve Place du Soldat-Inconnu, CS 30329, Calais Cedex, 62107. Le dernier maire de Calais est Natacha BOUCHART, né(e) le 29/5/1963, en fonction depuis le 5/4/2014.

La carte d'identité française plastifiée telle qu’on la connait aujourd’hui est une carte nationale d'identité sécurisée car elle est conçue pour être infalsifiable.

La carte nationale d'identité possède de nombreuses sécurités parmi lesquelles 2 lignes d’information qui reprennent les informations du document d’identité comme le nom, le prénom, le numéro du document, la date de naissance… et qui contiennent des identifiants de sécurité déterminés par un algorithme. Une seconde sécurité présente sur la carte nationale est la sécurité UV qui permet de faire apparaître des éléments quand la carte (d’identité est exposée sous une source de lumière ultraviolette qui permettra de distinguer des fibrettes de couleurs .

Autre spécificité, le style de caractère des cartes d’identité est unique et a été développé spécialement pour les documents d’identités.

Enfin, la carte d’identité renferme d’autres sécurités qui sont maintenues secrètes. La CNI telle qu’on la connait aujourd’hui est donc une carte nationale d'identité sécurisée car elle est potentiellement infalsifiable.}}

Selon votre situation, les documents officiels attestant de votre identité et nationalité varient.

Si vous êtes de nationalité française et vous déplacez en Europe vers un autre pays de l'Espace économique européen non compris dans l'espace Schengen, la police vérifiera vos papiers et vous devrez détenir une carte nationale d'identité française ou un passeport valides.

Si vous êtes français et que vous voyagez hors UE, vous devrez posséder un passeport valide. De plus, renseignez-vous selon votre destination car des pays exigent que la validité du passeport dépasse la date de retour de voyage et il vous faudra peut-être d'autres documents officiels tels qu’un visa .

Attention, quel que soit la destination, un livret de famille ou un justificatif de demande de carte d’identité ou de passeport ne seront pas acceptés car ils ne comportent pas de photo.

J'ai perdu ma carte d'identité

Si la carte d’identité a été perdue en France, il est nécessaire de se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Si la perte a lieu à l’étranger, il est nécessaire de s’adresser aux autorités de police locales et des consulats de France .

Ainsi, elles doivent être récentes et fidèles et être prises par un photographe professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.

  • Taille de la photo : 35 x 45 mn (largeur x hauteur).
  • La photo ne doit ni être trop foncée ou sur-exposée, sans ombre portée sur le visage.
  • Le fond doit être uni, de couleur claire (gris, bleu, etc) mais le blanc est interdit.
  • Le sujet doit être face à l’appareil avec la tête droite.

Demander une carte d'identité à Calais

La première carte d'identité date du dans les années 1800 quand les migrants devaient posséder un passeport interne ou un « livret d'ouvrier », documents réclamés par la police de l'époque en cas de vérification.

C’est en 1921 qu’une « carte d’identité » est instaurée, mais sans être obligatoire après l’instauration au début du 20ème siècle d’un « carnet anthropométrique » pour les migrants et plusieurs tentatives infructueuses d’imposer une carte d’identité obligatoire

Moins encombrante que la carte cartonnée, la carte est désormais inviolable, en plastique rigide et sa conception basée sur la lecture optique permet de lutter contre la contrefaçon.|La carte nationale d’identité est maintenant informatisée. Moins encombrante que la carte cartonnée, son système de lecture optique permet d’empêcher les copies.

Des territoires français d’outre-mer ont toujours l'ancienne carte et elle peut être obtenue sur l’ensemble du territoire national (métropole et DOM).}

Pour les cartes d’identité datant de avant 2014, la durée de validité pour une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. La carte d’identité peut donc être prolongée automatiquement 5 années. Mais pour cela, il faut nécessairement remplir les 2 conditions ci-après : avoir été majeur lors de la délivrance de sa carte d’identité et vérifier que sa carte d’identité était encore valide le 1er janvier 2014.

Précision importante, titulaires de carte âgés de moins de 18 ans qui deviennent majeurs avant l’expiration leur CNI peuvent la conserver sans faire de nouvelle demande (dans la limite des 10 ans de validité).

Les pays dans lesquels aller avec une carte d’identité

Liste des pays qui acceptent une carte d’identité valide : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République, tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie (la date de validité doit dépasser d'au moins 150 jours la date d'entrée dans le pays).

Le bas au recto de la carte d'identité comporte un emplacement destiné à un système de contrôle optique. Nommé MZR (Machine-Readable Zone), elle n’a pas pour vocation de s’assurer de la validité d’une carte nationale d’identité mais de procéder à une lecture informatisée immédiate.

Carte d

Mairies équipées

Consultez ci-après la liste des établissements qui prennent les demandes de carte d'identité.

Mairie de CALAIS

1.1km

PLACE DU SOLDAT INCONNUHOTEL DE VILLE
62100
CALAIS

Annexe Mairie CALAIS CENTRE GERARD PHILIPPE

2.6km

Rue Auguste Rodin
62100
CALAIS

Annexe Mairie CALAIS CENTRE CULTUREL GERARD PHILIPPE

2.6km

450 Rue Auguste Rodin
62100
CALAIS

Mairie de MARCK

5.5km Envoyer un mail

2 Place de l'Europe
62730
MARCK

Mairie de ARDRES

9.3km Envoyer un mail

64 RUE LOMBARDS
62610
ARDRES

Mairie de ARDRES

9.3km

64 RUE DES LOMBARDS
62610
ARDRES

Mairie de MARQUISE

10.8km Envoyer un mail

4 PLACE LOUIS LE SENECHAL
62250
MARQUISE

Mairie de Gravelines

13.1km Envoyer un mail

1 rue des Clarisses
59820
Gravelines

Mairie de BOULOGNE SUR MER

18.2km

Place Godefroy de Bouillon
62200
BOULOGNE SUR MER

Mairie de DESVRES

19.5km Envoyer un mail

PLACE LEON BLUM
62240
DESVRES

Communauté de communes du pays de Lumbres (CCPL)

20.8km Envoyer un mail

1 Chemin du Pressart
62380
Lumbres

MAIRIE de GRANDE SYNTHE

21km

Place François Mitterand
59760
GRANDE SYNTHE

Annexe Mairie de DUNKERQUE PETITE SYNTHE

22.7km

Place de la Concorde
59640
DUNKERQUE

Mairie de SAINT OMER

23km

16 rue Saint Sépulcre
62505
SAINT OMER

Annexe Mairie de DUNKERQUE SUD

24km

3, rue du Jeu de Mail
59140
DUNKERQUE

MAIRIE de DUNKERQUE

24.1km Envoyer un mail

Place Charles Valentin
59140
DUNKERQUE

Mairie de Coudekerque-Branche

24.4km Envoyer un mail

Place de la République
59210
Coudekerque-Branche

Annexe Mairie de DUNKERQUE MALO LES BAINS

25.6km

Place Ferdinand Schipman
59240
DUNKERQUE

Annexe Mairie de DUNKERQUE ROSENDAEL

25.7km Envoyer un mail

Place des Martyrs de la Résistance
59140
DUNKERQUE

Annexe Mairie de DUNKERQUE ROSENDAEL

25.7km

Place Martyrs de la Résistance
59140
DUNKERQUE

Votre démarche carte d'identité en ligne